Des voitures de Grande Remise jusqu’aux Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC), l’histoire des chauffeurs privés a bien évolué de la Révolution française jusqu’à aujourd’hui.
Une histoire qui commence avant 1789 avec la Remise…
Du fait de problèmes de circulation et de stationnement dans certaines rues de Paris et en particulier autour du Palais Royal du Louvre, les autorités encouragent à mettre en place des cochers au service du roi et de la cour, les Remises. En fonction de la qualité des véhicules et de leurs passagers, il y avait la Grande Remise et la Petite Remise, le mot Remise signifiant Ecurie à l’époque.
Tout commence au XVIIe siècle. Nicolas Sauvage invente le premier service de carrosses qu’il loue à l’heure, à la journée et même au mois. C’est le premier service de location avec des voitures appelées « fiacres ». Cette profession ayant entrainé des comportements abusifs sur la voie publique de la part de certains cochers, plusieurs réglementations ont alors été mises en place :
- Fixation du tarif
- Numéros de voiture attribués
- Interdiction aux équipages de nourrir leurs chevaux dans la rue
- Attribution des places de stationnement à occuper
Avec la Révolution française et la fin des privilèges, le service de voitures de Petite et Grande Remise se libéralise.
L’histoire des chauffeurs privés continue avec l’apparition de deux termes :
- La Petite Remise qui propose des voitures dites « de la bourgeoisie » (calèches), comparables aux berlines familiales d’aujourd’hui. Ce service est moins somptueux et l’un des plus abordables sur le marché.
- La Grande Remise s’adresse davantage à une clientèle plus fortunée, d’affaires et de noblesse (carrosses). Ce service haut de gamme s’étend de la tenue vestimentaire du cocher, habillé aux couleurs du client, jusqu’à la présence d’un valet de pied ou même d’un chasseur. Ces voitures sont souvent louées à l’année et incluent même le personnel et les chevaux, ce qui implique un besoin d’entretien et un coût assez onéreux. La Grande Remise s’apparente aujourd’hui aux VTC Premium et de luxe.
L’apparition des chauffeurs privés avec les Véhicules de Transport
C’est à partir du 1er janvier 2010 que l’appellation Grande Remise disparaît avec la mise en application d’un décret de loi visant à moderniser le tourisme en simplifiant et en réorganisant le secteur de l’exploitation des véhicules de transport de personnes. Le Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC) est né.
En décembre 2011, un nouveau mode de fonctionnement naît avec l’apparition des premières plateformes, Uber restant la plus connue à ce jour : la réservation et la géolocalisation du véhicule par le client grâce à une application mobile.
En 2017, le sigle VTC signifie officiellement Véhicule de Transport avec Chauffeur.
Aujourd’hui, les VTC qui ont gardé l’esprit de la Grande Remise travaillent avec une clientèle sensible à la qualité d’un service premium, voire VIP.
Et le célèbre Black Cab alors ?
Taxi mythique londonien de couleur noire depuis 1958. Le terme CAB est le raccourci de « cabriolet ».
Introduit à Londres en 1822, ce fiacre à deux roues mené par un seul cheval ne pouvait transporter que deux passagers maximum. Mais il était plus rapide, alors son succès fût immédiat.
Par souci d’économie, le noir était la couleur des taxis à Londres. Ainsi, les « Black Cab » ont vu le jour dans la langue quotidienne.
… Clin d’œil à mon SUV noir qui hérite d’un nom et d’une profession remplis d’Histoire.
Pour en savoir plus sur Cab Me, rendez-vous ici !